CPTS Centre Alsace

Repérer les troubles du neuro-développement
Informations pratiques à destination des enseignants

Vous retrouverez ci-dessous de la documentation au sujet des TND ainsi que des informations au sujet des professions de santé travaillant dans le champ des TND ainsi que des structures.

Livre d'accueil des enfants à besoin spécifique

Le développement de l’enfant au quotidien
0-6 ans

Le développement de l'enfant qau quotidien
7-12 ans

Le CAMSP de Chatenois

Le CAMSP de Chatenois acceuille des enfants âgés de moins de 6 ans
habitant l’Alsace Centrale qui présentent des difficultés de développement (motrice, cognitive, sensorielle, comportementale) et/ou un syndrome génétique

CAMSP, CMPP, CMP, Quesako ?

Lorsque des difficultés sont observées à l’école, il peut-être conseillé à la famille de s’adresser à un CAMSP, CMPP ou CMP.

Les PCO du Bas-Rhin
et du Haut-Rhin

Pour vous aider dans l’évaluation de la situation et orienter les enfants vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO) de votre département, consultez les outils mis à votre disposition.

On ne se méfie jamais des mots - vers une sémantique commune pour le neurodéveloppement

Webinaire de Leonard Vannetzel, psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant.

Accompagner les élèves Dys

Apprendre que l’on va accompagner un ou plusieurs élèves DYS dans notre classe est toujours source de questions, voire de stress : « Vais-je savoir faire ? Et quoi faire ? » ; « Vais je permettre à tel ou telle élève de progresser malgré tout ? » ; « Comment placer mon énergie au bon endroit alors que j’ai tant d’élèves ? »

Ce guide, co-écrit par 7 enseignants et enseignantes, de profils et de vécus différents, vous permet de rentrer dans la thématique selon vos besoins et vous donnera, nous l’espérons, des pistes pour mieux comprendre et accompagner les besoins des élèves DYS dans votre
enseignement au quotidien

MOOC Dys

Premiers cours européens sur les troubles de l’apprentissage !

Le MOOC Dys a pour objectif d’aider les parents et les enseignants à faire face aux défis posés par les difficultés des enfants DYS, tant à la maison qu’en classe.

 

Flyer de la CPTS à destination des enseignants

Pour mieux comprendre les différentes professions agissant dans le champ des TND et pour mieux comprendre les accronymes

Parcours de santé d’un enfant
avec troubles spécifiques du langage et des
apprentissages
:
rôle de l'enseignant

Document d’aide au repérage des enfants
ayant un trouble du neuro-développement

Document provenant du Centre Ressources Autisme  Nord Pas de Calais

Aménagements pour enfant

Document du Ministère de l’Education Nationale

 

Scolarité et études

Document provenant du Centre Ressources Autisme  Ile de France

 

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Documentation provenant du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

 

Le développement de l’enfant au quotidien
0-6 ans

Le développement de l'enfant qau quotidien
7-12 ans

Le CAMSP de Chatenois

Le CAMSP de Chatenois acceuille des enfants âgés de moins de 6 ans
habitant l’Alsace Centrale qui présentent des difficultés de développement (motrice, cognitive, sensorielle, comportementale) et/ou un syndrome génétique

CAMSP, CMPP, CMP, Quesako ?

Lorsque des difficultés sont observées à l’école, il peut-être conseillé à la famille de s’adresser à un CAMSP, CMPP ou CMP.

Les PCO du Bas-Rhin
et du Haut-Rhin

Pour vous aider dans l’évaluation de la situation et orienter les enfants vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO) de votre département, consultez les outils mis à votre disposition.

On ne se méfie jamais des mots - vers une sémantique commune pour le neurodéveloppement

Webinaire de Leonard Vannetzel, psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant.

Accompagner les élèves Dys

Apprendre que l’on va accompagner un ou plusieurs élèves DYS dans notre classe est toujours source de questions, voire de stress : « Vais-je savoir faire ? Et quoi faire ? » ; « Vais je permettre à tel ou telle élève de progresser malgré tout ? » ; « Comment placer mon énergie au bon endroit alors que j’ai tant d’élèves ? »

Ce guide, co-écrit par 7 enseignants et enseignantes, de profils et de vécus différents, vous permet de rentrer dans la thématique selon vos besoins et vous donnera, nous l’espérons, des pistes pour mieux comprendre et accompagner les besoins des élèves DYS dans votre
enseignement au quotidien

MOOC Dys

Premiers cours européens sur les troubles de l’apprentissage !

Le MOOC Dys a pour objectif d’aider les parents et les enseignants à faire face aux défis posés par les difficultés des enfants DYS, tant à la maison qu’en classe.

 

Flyer de la CPTS à destination des enseignants

Pour mieux comprendre les différentes professions agissant dans le champ des TND et pour mieux comprendre les accronymes

Parcours de santé d’un enfant
avec troubles spécifiques du langage et des
apprentissages
:
rôle de l'enseignant

Document d’aide au repérage des enfants
ayant un trouble du neuro-développement

Document provenant du Centre Ressources Autisme  Nord Pas de Calais

Aménagements pour enfant

Document du Ministère de l’Education Nationale

 

Scolarité et études

Document provenant du Centre Ressources Autisme  Ile de France

 

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Documentation provenant du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse