CPTS Centre Alsace

Besoin d'aide ?

Foire aux questions

Vous pouvez adhérer à la CPTS si votre commune d’exercice professionnel est située dans la communauté de communes du Val d’Argent, la communauté de communes de Sélestat, la communauté de communes de la Vallée de Villé, la communauté de communes du Pays de Barr ou la communauté de Communes du Ried de Marckolsheim. 72 communes font partie du territoire de la CPTS. Vous pouvez voir la liste des communes ICI.

S’il n’y a pas de CPTS en fonctionnement sur votre lieu d’exercice, vous pouvez adhérer à une CPTS voisine. N’hésitez pas à vous rapprocher des différentes CPTS ou de l’ARS pour avoir davantage d’information.

 

 

En Alsace, il y a 10 CPTS en fonctionnement ! D’autres sont en cours de montage et certains territoires sont, pour le moment, considérés comme « atones ».

Voici la liste des CPTS en fonctionnement :

BAS-RHIN :

HAUT-RHIN

L’adhésion à notre CPTS est gratuite. Pour adhérer, il suffit de renseigner vos coordonnées et votre numéro RPPS/Adéli sur le bulletin d’adhésion en ligne de la CPTS.

Il n’est pas nécessaire de faire une demande d’adhésion chaque année. L’adhésion est reconduite systématiquement. Si vous avez besoin d’un justificatif, n’oubliez pas de télécharger votre carte d’adhérent lorsque vous finaliser votre adhésion en ligne, sinon, vous pourrez également demander un justificatif à notre coordinatrice.

 

La CPTS a signé un contrat tripartite avec l’ARS et l’Assurance Maladie.

Chaque année, l’Assurance Maladie nous verse un financement de fonctionnement ainsi que des financements de moyens, permettant de mettre en oeuvre nos actions, et des financements de résultats lorsque nos actions sont réalisées.

Les professionnels de santé libéraux impliqués dans les actions du projet sont indemnisés pour le temps passé en réunions ou lors de la mise en place d’actions (Indemnisations Compensatrices de Perte d’Activité).

Lors de la création du projet, un diagnostic santé du territoire a été réalisé et nous a permis de connaitre l’offre et les besoins en santé du territoire.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes sortes d’informations sur le site suivant REZONE CPTS de l’Assurance Maladie.

En parallèle du diagnostic santé du territoire, des professionnels de santé libéraux, souhaitant s’impliquer dans le projet, ont souhaité mettre en place des actions relatives à plusieurs thématiques, comme par exemple la filière visuelle, les troubles du neurodéveloppement ou encore la maladie rénale chronique.

Des groupes de travail ont vu le jour et ont permis de réfléchir aux actions concrètes pouvant être mises en place sur ces différentes thématiques. C’est ainsi qu’un projet de santé a été rédigé et validé par le comité régional CPTS (composé, entre autre de l’ARS, Assurance Maladie, URPS, FEMAGE etc.)

Notre projet de santé est évolutif. De nouvelles actions pourront voir le jour d’année en année. Si vous exercez sur notre territoire et que vous avez des idées d’actions, n’hésitez pas à nous en faire part !

Vous pouvez contacter notre coordinatrice par mail ou par téléphone afin de discuter de votre proposition. L’ensemble des adhérents pourront ensuite être contactés pour savoir s’ils souhaitent s’impliquer dans le montage et la réalisation de l’action.

Il est tout à fait possible de faire partie à la fois d’une ESP (équipe de soins primaires), d’une MSP (maison de santé pluriprofessionnelle) et d’une CPTS.

Vous retrouverez plus d’informations ICI

Il est tout à fait possible d’être membre de plusieurs CPTS, à proximité de votre lieu d’exercice.

Vous souhaitez avoir d'autres informations ? Contactez nous !