La maladie rénale chronique (MRC) est une pathologie extrêmement fréquente : 10 % de la population générale aurait un DFG inférieur à 60, soit 6 millions de Français. Ainsi, la CPTS comprenant environ 100 000 habitants, 10 000 personnes pourraient être concernées par cette maladie.
Son dépistage en reste très important car cette pathologie s’accompagne d’un risque accru de mortalité alors qu’elle est le plus souvent asymptomatique, donc difficile à repérer.
La MRC touche particulièrement les patients atteints de diabète et de maladies cardiovasculaires. La prévalence de ces deux pathologies est plus élevée sur le territoire qu’au niveau national (en métropole). Il y a donc un intérêt à travailler autour de la prévention de la MRC sur notre territoire.
De plus, le traitement des patients atteignant le stade d’insuffisance rénale terminale est financièrement et socialement coûteux et nécessite un effort médical conséquent.
L’évaluation du risque évolutif de la maladie est possible grâce au calcul du KFRE (Kidney Failure Risk Equation), disponible dans tous les laboratoires d’Alsace depuis 2018. Néanmoins, ce calcul est peu prescrit par les professionnels de santé du territoire.
Les acteurs de la CPTS souhaitent donc s’inscrire dans une démarche de sensibilisation.
téléchargeables en PDF (prochainement en ligne)