Des professionnels de santé de notre CPTS ont souhaité mettre en place des outils visant à améliorer la prise en charge de l’endométriose à l’échelle locale. Sensibilisation, orientation vers les centres spécialisés et diffusion des bonnes pratiques sont au cœur de cette action.
Objectif : diminuer le délai de diagnostic de l’endométriose, qui est actuellement de 7 ans en moyenne, en améliorant le repérage et l’orientation des patientes en Alsace, tout en mettant à disposition des outils adaptés pour les professionnels de santé.
L’endométriose est une maladie gynécologique complexe qui touche environ 1 femme sur 10, soit entre 1,5 et 2,5 millions de personnes en France. Dans 90 % des cas, elle est symptomatique et provoque des douleurs souvent invalidantes, altérant significativement la qualité de vie.
Pourtant, un retard de diagnostic estimé entre 7 et 10 ans est fréquemment rapporté, lié à une errance médicale, à des explorations diagnostiques parfois inadaptées, ainsi qu’à une prise en charge insuffisante de la douleur et du traitement.
Le Centre de l’endométriose des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CMCO à Schiltigheim) accueille toutes les patientes atteintes d’endométriose orientées après une première consultation auprès d’un professionnel de santé (gynécologue ou sage femme) au sein du Pôle de Gynécologie-Obstétrique et Fertilité (site du CMCO et de Hautepierre).
L’Institut de Santé Pelvienne des 2 Rives est situé au sein de la Maison Médicale des 2 Rives au 8 rue François Epailly à Strasbourg, juste en face de la Clinique Rhéna.
L’ISP2R propose des parcours de soins complets centrés sur les besoins, les pathologies et les attentes des patientes. En plus des traitements médicaux et chirurgicaux de pointe, la prise en charge inclura une dimension globale et intégrative, avec la participation de professionnels de santé de différentes spécialités afin de traiter aussi bien le corps que l’esprit.
L’institut prend en charge les patientes adressées par des professionnels de santé pour des avis spécialisés en chirurgie gynécologique, en douleurs et en endométriose .
Endo Elass est une association Alsacienne créée en 2024.
. L’association a pour objectifs d’informer et de soutenir les femmes atteintes d’endométriose en Alsace, ainsi que leurs proches, de sensibiliser les décideurs locaux et nationaux aux enjeux et impacts de l’endométriose pour une meilleure reconnaissance et prise en charge, et de soutenir et promouvoir la recherche médicale sur l’endométriose en encourageant les initiatives et projets visant à mieux comprendre et traiter cette maladie.
Depuis sa création, Endo Elsass a organisé plusieurs événements, notamment des conférences et des marches de sensibilisation, pour informer le public sur l’endométriose et soutenir les femmes concernées.
Les patientes peuvent contacter les bénévoles de l’association
Des filières de soins régionales se mettent désormais en place .
La filière permettra aux professionnels de santé habituels des femmes, tels que les médecins généralistes, les gynécologues et les sages-femmes :
Si vous êtes un professionnel de santé reconnu pour votre expertise dans l’accompagnement des patientes souffrant d’endométriose, nous vous invitons à nous en faire part par e-mail.
Plus d’informations à venir
Plus d’informations à venir