CPTS Centre Alsace

Prévention des maladies cardio-vasculaires

En 2023, le territoire de la CPTS présente des prévalences légèrement plus importantes qu’aux niveau national, pour les ALD suivantes : diabète (DT1 et DT2), maladie coronaire, et insuffisance cardiaque grave.

 

Il a été observé que les mortalités totales et cardiovasculaires étaient plus élevées parmi les sujets n’étant pas sensibilisés aux mesures de prévention cardiovasculaire et qu’au contraire, la mise en place et l’adhésion à des mesures de prévention primaire permettaient de réduire la mortalité à long terme.

 

La CPTS souhaite donc s’inscrire dans un parcours de prévention en direction de ses habitants concernant ces pathologies.

 

En intégrant le calcul du SCORE 2 de risque cardiovasculaire dans les activités de la CPTS, nous pouvons identifier les individus à risque élevé et les aider à prendre des mesures proactives pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

 

Notre objectif : Évaluer le risque individuel de maladies cardiovasculaires au sein de la population et fournir des recommandations personnalisées pour la prévention et la gestion.

Calcul du SCORE 2

Le SCORE 2, recommandé par la société européenne de cardiologie, est un algorirhme utilisé pour estimer le risque de survenue d’un évnement cardiovasculaire à 10 ans chez des personnes en prévention primaire (absence d’antécédent d’évènement cardiovasculaire, d’hypertension artérielle, de diabète, d’insuffisance rénale chronique ou de dyslipidémie gnétique).

Le SCORE 2 est basé sur le sexe, l’âge (40 ) 89 ans), le statut tabagique, la PA systolique et le non-HDL cholestérol, plus préis que le cholestérol total ou que le cholestérol LDL dans l’estimation du risque cardio-vasculaire.

Ce SCORE 2 est calculé par les laboratoires alsaciens de manière systématique lorsque les éléments ci-dessus sont réunis (notamment la TA indiquée sur l’ordonnance, pas de prise de TA dans les labos…)

L’idée, à terme, serait d’orienter efficacement les patients : Identifier les patients à haut risque et les orienter vers des programmes d’activité physique,  lien avec pôle APSA par exemple.