Il s’agit d’une demande de consultation rapide (sous 24h) pour un motif de pathologie aiguë hors urgence vitale.
Ainsi, les demandes pour les renouvellements de traitements ou de certificats médicaux ne sont donc pas des demandes de SNP.
En 2020, 16 % des actes du service d’urgence du GHSO étaient côtés CCMU-1 soit une prise en charge relevant de la médecine générale. Une partie des actes côtés CCMU-2 pourrait aussi être prise en charge par la médecine de ville.
Pour la polyclinique d’Obernai, les constats sont similaires. Environ 15 à 20% des passages aux urgences correspondent à un besoin de soins non programmés relevant de la médecine générale.
Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la
population dans leur parcours de soins. Pour le patient confronté à un
besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son
médecin traitant (ou sage-femme, pharmacien etc...) n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à
toute heure et à distance à un professionnel de santé.
Les SAS du Bas-Rhin et celui du Haut-Rhin sont actuellement en cours de création.
Afin de faciliter le recours à la médecine de ville pour les soins non programmés, l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux (URPS ML) Grand Est avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est ont mis en place un numéro gratuit, le 116 117, disponible en cas d’urgence médicale, entre 8h et 20h du lundi au vendredi. En cas d’urgence ressentie, si le médecin traitant du patient n’est pas disponible ce numéro lui permet une mise en contact avec un médecin régulateur libéral qui, au besoin, le redirigera vers le médecin de ville disponible le plus proche. Il a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients ne relevant pas des urgences et par conséquence celle aussi de ceux relevant des urgences en désengorgeant ces services.
Une Maison Médicale de Garde (MMG) est a été créé au sein du GHSO de Sélestat. La maison médicale de garde est destinée à assurer la continuité des soins pour les urgences non vitales (fièvre, entorse, vomissements…) le soir et le week-end.